Document sans titre
Gris Godin Rouge Godin
Christian Godin
Chris God
tian din
Gris Godin Bibliographie de Christian Godin
Privé : gestion
0

Chaplin et ses doubles
Essai sur l'identité burlesque

Jaquette Cet essai se propose d’analyser l’ensemble de l’œuvre de Charles Chaplin à travers le thème du double. Chaplin est un artiste qui fut travaillé à la fois par le désir de totalité et par la menace toujours présente de la division psychique. C’est cette menace qui est exprimée mais aussi conjurée par toutes les formes et figures de doubles qui parcourent son œuvre.
Les scènes matricielles qui ont fourni au comédien très précoce qu’était Charles Chaplin la matière de son cinéma sont d’abord envisagées, suivies d’une analyse de la métamorphose de Chaplin en Charlot et de ce que l’auteur appelle le « complexe de Jekyllhyde », c’est-à-dire la coexistence de deux tendances psychiques et comportementales antagonistes.
Puis sont évoqués et analysés successivement les alter ego (l’enfant du Kid, le chien d’Une vie de chien, la femme de L’Opinion publique, des Temps Modernes, et de La comtesse de Hong Kong, l’assassin de Monsieur Verdoux, le vieux clown des Feux de la rampe et le roi déchu d’Un roi à New York), puis les « moi » oniriques (les scènes de rêve dans Le Kid, Une idylle aux champs, Le Cirque, Les Temps modernes).
Enfin, dans « Les doubles inverses », il est question du double jeu du double je, du sosie (Le Dictateur), du travestissement (Mamz’elle Charlot), de la méprise (Les Lumières de la ville, La Ruée vers l’or), et de l’imposture (Le Pèlerin).
Toutes ces figures font à la fois la richesse et le caractère problématique de l’identité chaplinesque (dans sa dimension burlesque), et chaplinienne (dans sa dimension dramatique), en quoi elle semble singulièrement actuelle.

Parution : 2016
Editeur : Champ Vallon
Collection : L'esprit libre

220 pages
ISBN 979-10-2670-444-

gris

Hegel
Connaître en citations

Jaquette On trouvera dans cet ouvrage les citations les plus célèbres du grand philosophe allemand : la chouette de Minerve qui ne s’envole qu’au crépuscule, le héros qui ne l’est plus sous le regard de son valet de chambre, etc. Mais également des phrases ou des passages moins connus, et qui sont d’extraordinaires condensés de sens, susceptibles d’introduire de manière originale à la pensée encyclopédique de Hegel.

Parution : 2016
Editeur : Ellipses

192 pages
ISBN 9782340009509

gris

Le grand bestiaire de la philosophie

Jaquette Soixante-huit animaux figurent dans ce zoo conceptuel. Ils permettront au lecteur de visiter ou de revisiter vingt-cinq siècles de philosophie. Car pour réfléchir au bonheur, à la violence, à la société, ou à l’immortalité, les philosophes ont inventé des images. Parmi elles, les animaux sont en bonne place. Échappés des fables et des bestiaires, le cheval et la fourmi, l’araignée et la baleine, en passant par la tortue et l’âne ont pu illustrer, symboliser, évoquer les plus difficiles questions, à commencer par la vérité et l’erreur, l’âme et le corps, le sentiment et l’instinct. Vaste comme le monde, la philosophie ne pouvait ignorer cet autre monde – peut-être à son image. Un livre pour tous les amis des bêtes et de la sagesse.

Parution : 2016
Editeur : Édition du Cerf

400 pages
ISBN 9782204110570

gris

Réussir le concours commun d'entrée en 2e année d'IEP, Sciences Po 2017
L'art, Le genre

Jaquette Ce manuel complet présente toutes les clefs pour préparer l’épreuve très sélective de « Questions contemporaines » du concours commun d’entrée en deuxième année d’IEP (Aix-en-Provence, Lille, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de l’année 2017. L’objectif de l’ouvrage est d’offrir au candidat des compétences d’analyse, de synthèse et également une capacité à problématiser tous types de sujets, tout en acquérant une culture aussi rigoureuse. Il propose : une méthodologie détaillée de la dissertation ; des sujets corrigés ; pour chacun des deux thèmes du programme, « L’art » et « Le genre », une synthèse des éléments essentiels de culture générale.

Parution : 2016
Editeur : Ellipses

232 pages
ISBN 9782340013513

gris

Le soupir de la créature accablée
La religion aujourd’hui

Jaquette « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ». La plupart de nos contemporains, opinion publique, spécialistes des religions et philosophes confondus, sont convaincus de la justesse de ce pronostic que l’on a prêté à Malraux. Dans cet essai, nous montrerons à l’inverse que le diagnostic de Nietzsche, « Dieu est mort », est plus que jamais d’actualité et que l’histoire à venir ne fera que le confirmer. Les thématiques de la permanence, du retour et de la renaissance de la religion, appuyées sur l’inertie de la langue qui nous fait employer les mêmes mots pour des réalités foncièrement hétérogènes, développent des analogies arti cielles. Même le fanatisme, sous sa double modalité fondamentaliste et intégriste, doit être interprété comme le signe du déclin et non pas comme celui de la vitalité de la religion.

Parution : 2015
Editeur : Mimésis

280 pages
ISBN 9788869760013

gris

À quoi pensent les philosophes ?
Ces grands concepts qui ont marqué notre monde

Jaquette Des origines grecques et orientales de la philosophie jusqu’à nos jours, c’est l’ensemble de cette aventure de pensée qui est retracé à travers cette question : Qu’est-ce que les philosophes nous ont transmis pour comprendre et configurer notre monde ? En quoi la théorie platonicienne des Idées fait-elle encore sens pour nous ? Pourquoi Descartes peut-il être considéré comme le précurseur de notre âge technicien ? Par quel cheminement la philosophie morale de la dignité du respect, élaborée par Kant, a-t-elle fini par constituer le coeur de notre conception des droits de l’homme ? En quoi la fiction nietzschéenne du dernier homme nous aide à comprendre notre attachement au bonheur ? C’est à cette question et à une multitude d’autres que répond le présent ouvrage.

Parution : 2015
Editeur : Ellipses

312 pages
ISBN 9782340008113

gris

La démoralisation
La morale et la crise

Jaquette Cet essai interprète ce qu’il est convenu d’appeler « la crise » sous un angle psychologique et moral. Dans son sens courant, la démoralisation renvoie à une perte de conviction et d’énergie. On peut également la comprendre comme une perte morale.
L’idée centrale de l’ouvrage est qu’il existe un lien entre l’affaiblissement et la disparition de « la morale » (la prolifération des éthiques de substitution en est le symptôme le plus net), et la démoralisation comme perte de certitude et d’espoir. Historiquement lié à la démocratie et aux droits de l’Homme, l’individualisme aboutit à des situations sociales d’une grande cruauté. Les valeurs morales traditionnelles sont des freins et des verrous pour la technoscience mondialisée, dont l’auteur tente de montrer la foncière immoralité.

Parution : 2015
Editeur : Champ Vallon
Collection : L'esprit libre

288 pages
ISBN 978-2-87673-937-

gris

La Psychanalyse pour les Nuls

Jaquette Une présentation claire d'une discipline qui a été une formidable aventure intellectuelle et a révolutionné l'image que nous nous faisons du comportement humain. Le psychanalyste Gilles-Olivier Silvagni a rédigé les chapitres concernant la cure.
L'avenir de cette discipline étant très incertain, il est apparu nécessaire d'en dresser une manière de bilan, sans gommer les controverses et les défaillances.

Parution : 2012
Editeur : First Editions

444 pages
ISBN 978-27540-2542-3

gris

La haine de la nature

Jaquette L'amour de la nature fait partie des présupposés courants jamais remis en question. Notre civilisation, devenue mondiale, est bien plutôt marquée par la haine de la nature. De la construction des villes à l'édification des corps, le monde de la technique est devenu une véritable entreprise d'anéantissement.
Les difficultés auxquelles aujourd'hui se heurtent les politiques environnementales, les échecs récurrents des conférences internationales ne peuvent être compris si ce fait de l'hostilité de l'homme vis-à-vis de la nature est oublié.
Et que l'on ne compte pas sur les orientations « vertes » du système économique actuel, qui ne sont que des ruses pour faire triompher un artificialisme croissant,lequel ne fait que nous éloigner davantage du sens de la nature, désormais perdue.
La catastrophe systémique qui a commencé a proprement valeur apocalyptique,de révélation. C'est la pulsion de mort qui travaille en silence, jusqu'à sa probable victoire finale.

Parution : 2012
Editeur : Champ Vallon
Collection : L'esprit libre

240 pages
ISBN 978-2-87673-618-

gris

Vivre ensemble
Éloge de la différence

Jaquette Un entretien avec l'islamologue progressiste Malek Chebel sur les différentes façons qu'ont les êtres humains de se représenter les autres. En 13 chapitres,les différents modes de ces relations,de l'amour à la haine en passant par l'indifférence, entre sympathie et antipathie, familiarité et étrangeté, sont évoqués dans un style ouvert, chaleureux mais sans complaisance.
À partir de nombreux exemples empruntés à l'Histoire, à l'actualité et à la vie quotidienne, ce dialogue porte sur des questions aujourd'hui aussi essentielles que l'identité, les droits de l'homme, la laïcité, le racisme, le terrorisme.

Parution : 2011
Editeur : Éditions First-Gründ
Collection : First Document

352 pages
ISBN 978-2-7540-2759-

gris

Le Pain et les miettes

Jaquette Être, agir, pouvoir, voir, avoir, savoir, dire : l'existence humaine se distribue diversement selon ces sept verbes. Entre le désir du tout (le pain) et la fascination du rien (les miettes), en passant par le contentement du petit peu (la tranche), les vies postmodernes hésitent à se déterminer. Parce que l'inconscient ignore la contradiction (Freud), la psychanalyse reste l'un des meilleurs moyens pour comprendre ces désordres, qui sont ceux de notre monde, et aussi l'outil le plus efficace pour contrecarrer les effets des discours lénifiants de la philosophie et des sciences sociales d'ambiance, très en honneur aujourd'hui. Entre littérature et histoire, psychologie et sociologie, le présent essai analyse quelques-uns des symptômes les plus significatifs, parce que contradictoires, de notre postmodernité : le tourisme et la crémation, le fétichisme et le vagabondage sexuel, le vide grenier et la fin du cadeau, le zapping et Facebook, la manie des intégrales et le best of, l'avidité sans bornes et l'abandon total…

Parution : 2010
Editeur : Klincksieck
Collection : Hourvari

180 pages
ISBN 9782252037478

gris

Le Racisme

Jaquette A cause de sa violence, le racisme frappe par son évidence. Et pourtant, toutes les questions qu'il peut enclencher (en quoi consiste-t-il exactement ? D'où vient-il ? Peut-on s'attendre à ce qu'il disparaisse ou bien a-t-il tout l'avenir devant lui ?) sont matières à controverses. Ce petit ouvrage se présente comme une manière de procès critique, où sont convoqués tour à tour les procureurs et les avocats, les criminels et les victimes.

Parution : 2008
Editeur : Éditions du Temps
Collection : Questions de philosophie

159 pages
ISBN 9782842742676

gris

L'Homme, le Bien, le Mal
dialogue avec Axel Kahn

Jaquette " Si Dieu n'existe pas, alors tout est possible ", faisait dire Dostoïevski à l'un de ses personnages. Est-ce vrai ? A-t-on besoin de Dieu pour fonder une morale, pour élaborer les règles du vivre-ensemble ? Une approche pluridisciplinaire faisant appel à la philosophie, aux sciences humaines, à l'ethnologie et aux neurosciences permet-elle d'élaborer une éthique délivrée des commandements révélés mais soucieuse de s'enraciner dans des principes ? L'essai d'une morale sans transcendance qui est ici proposé parcourt tous les grands domaines où il est nécessaire et urgent de voir clair pour agir de façon " raisonnable et humaine ", pour reprendre des adjectifs qu'affectionne Axel Kahn.

Parution : 2008
Editeur : Stock ; réédition « Pluriel » Hachette Littératures, 2008 (réédition 2009)

397 pages
ISBN 9782012794719

gris

Petit lexique de la bêtise actuelle. Exégèse des lieux communs d’aujourd’hui

Jaquette D'Acharnement (thérapeutique) à Volonté en passant par le Colonialisme, la Dignité, la Femme et le Scandale, les 130 articles de ce Petit lexique de la bêtise actuelle évoquent et analysent les lieux communs qui traînent dans l'espace public et font croire qu'il y a de la pensée là où il n'y en a que des slogans. Un essai d'impertinence systématique, pour ne pas croire les mots sur parole !

Parution : 2007
Editeur : Éditions du Temps

223 pages
ISBN 9782842743796

gris

Le Triomphe de la volonté

Jaquette L'homme moderne présente un mélange étonnant de volontarisme et de résignation : tantôt il a l'impression de tout pouvoir (dans l'organisation des familles ou bien dans le domaine des biotechnologies, par exemple), tantôt il a l'impression inverse de tout subir (la mondialisation apparaît comme une nouvelle fatalité). Et si les deux points de vue n'étaient tout compte fait que les deux aspects d'une même réalité ? Slogan nazi et stalinien dans les années 1930, le triomphe de la volonté, heureusement débarrassé de son hypothèque totalitaire, est devenu le programme implicite d'une époque qui, ne voulant plus rien recevoir des dieux ou de la nature, a relancé discrètement l'utopie de l'homme nouveau, désormais compatible avec le cadre démocratique. Comment cette exaltation de la volonté comme puissance individuelle et collective a-t-elle pu s'imposer contre des millénaires de traditions adverses ? si nous sommes les héritiers d'une histoire, celle-ci peut être datée et elle n'est pas encore très longue. En tout cas, il est à peu près certain qu'elle ne pourra pas durer indéfiniment car une volonté illimitée se heurte à des problèmes insolubles - d'où ce néofatalisme qui peut être interprété comme le symptôme d'une situation de crise.

Parution : 2007
Editeur : Champ Vallon
Collection : L'esprit libre

316 pages
ISBN 9782876734722

gris

Références Culture générale

Jaquette Avec ses 1 500 entrées, cet ouvrage a pour objectif d'offrir un panorama des idées formatrices de notre monde d'aujourd'hui dans tous les domaines, artistiques et scientifiques, littéraires et politiques, techniques et philosophiques. L'art corporel et la mécanique quantique, l'éthique de l'environnement et le maoïsme, le Web et la philosophie analytique sont ainsi définis de la manière la plus claire et la plus simple possible. Pouvant être consulté à l'occasion ou bien lu comme un véritable roman de notre temps, ce livre de culture générale intéressera non seulement les étudiants auxquels il fournira une aide utile mais aussi tous ceux qui aimeront embrasser du regard la richesse et la diversité de notre monde.

Parution : 2007
Editeur : Ellipses
Collection : Optimum

328 pages
ISBN 9782729836351

gris

Le Comptoir philosophique. 123 notions pour mieux comprendre le monde contemporain

Jaquette Vieille dame indigne de vingt-cinq siècles, la philosophie se dévergonde et sort aujourd'hui de sa tour d'ivoire. Désinhibée, elle fréquente même les cafés - les fameux " cafés philo " -, agoras modernes où l'on discute, avec une fraîcheur et une passion revigorantes, des sujets essentiels comme des problèmes du moment. Facile d'accès et dénué de jargon, ce livre s'adresse à tous les " philosophes de comptoir ", consommateurs occasionnels ou amateurs avertis, qui souhaitent parfaire leurs connaissances ou affiner leur point de vue sur un sujet précis. Présentant 123 notions clés par ordre alphabétique - de a comme action à v comme volonté -, il peut se lire comme un ouvrage d'initiation à la philosophie. Cultivant l'humour et l'impertinence, il a également une portée critique quand il combat les idées toutes faites ou lorsqu'il examine les grandes questions d'actualité (l'environnement, la guerre, le racisme...) à la lumière des philosophies passées. Un choix de citations et des recommandations de lecture complètent l'ensemble. Le service est compris.

Parution : 2007
Editeur : First Éditions

437 pages
ISBN 9782754003667

gris

Croyance et superstition

Jaquette Il y a plusieurs manières de contester la pertinence de la distinction entre croyance et superstition, la plus courante consistant à pointer la relativité des superstitions : le mot ne serait qu'une insulte adressée à des croyances qu'on ne partage pas. Contre cette vulgate aujourd'hui bien reçue, l'auteur entend montrer qu'il existe des critères objectifs pour distinguer parmi les croyances celles qui sont superstitieuses et celles qui ne le sont pas. pour ce faire, l'analyse philosophique aussi bien que les exemples les plus banals de la vie quotidienne sont utilisés afin d'éclairer ce qui aurait paru une énigme à la plupart des intellectuels du XIXe siècle : comment expliquer que dans des sociétés massivement gouvernés par les sciences et les techniques, ainsi que par la rationalité économique, une bonne partie de la population continue de s'adonner à des pratiques superstitieuses ?

Parution : 2007
Editeur : Cécile Defaut

88 pages
ISBN 9782350180434

gris

Dictionnaire de philo pour les terminales

Jaquette Ce dictionnaire de philosophie présente en 600 entrées tous les auteurs, œuvres, notions et concepts qu'un élève de lycée, un étudiant de première année, ou encore un lecteur curieux qui débute en philosophie, devrait connaître

Parution : 2007
Editeur : Fayard - Éditions du Temps

477 pages
ISBN 9782842743901

gris

Dictionnaire de culture générale. Idées contemporaines

Jaquette Panorama des idées contemporaines par ordre alphabétique. Toutes les dimensions de la culture actuelle sont concernées (politique, économie, technique, science, art, philosophie...).

Parution : 2006
Editeur : Ellipses
Collection : Optimum

685 pages
ISBN 9782729827328

gris

La Guerre

Jaquette Les historiens nous permettent d'avoir une connaissance des guerres. Mais peut-on penser la guerre comme un phénomène unifié au-delà de ses multiples formes ? La guerre est-elle le destin de l'humanité ou bien peut-on envisager un monde sans guerre ? Comment la paix peut-elle à son tour être conçue ? Telles sont les grandes questions auxquelles cet ouvrage entend répondre en convoquant les philosophes et les historiens, mais également les écrivains des traditions les plus diverses. Toutes questions qui se résument à celle-ci ; qu'y a-t-il de pensable sur la guerre aujourd'hui ?

Parution : 2006
Editeur : Éditions du Temps
Collection : Questions de philosophie

222 pages
ISBN 9782842743703

gris

Édifier. L’architecture et le lieu
collaboration Laure Mühlethaler

Jaquette L'originalité même de cet ouvrage précis, documenté, neuf dans le champ de la critique architecturale, tient en sa capacité à démontrer que le lieu - c'est-à-dire l'espace singulier - a été travaillé et transformé par l'architecture à travers l'histoire, les cultures et les styles de toutes les époques, de tous les pays. Le lieu qui n'est jamais neutre permet, et mieux encore favorise, promeut un projet d'espace qui trouve dans l'architecture une résolution stable à travers la production et la cristallisation d'une forme lorsque celle-ci s'associe sur la durée à ses environnements naturel et social. "Le lieu est un espace inscrit, qualifié, valorisé. " Au moment où les villes historiques semblent vouées à disparaître dans des agglomérations qui ne sont plus des lieux parce qu'y vivre ensemble devient impossible, ces dernières " expriment " l'absence du projet par lequel elles se sont extraites du vide, se sont développées et se sont étendues sur un vaste territoire par la puissance (symbolique, imaginaire...) issue de la volonté d'édifier. Loin de ressasser un passé désormais révolu, défait par les coups de boutoir d'une modernité aujourd'hui dévastatrice, les auteurs ont pointé la radicalité du phénomène de destruction du projet de la ville en tant que lieu propre de l'édifier. Grâce à une recherche féconde menée depuis plusieurs années, à une grande érudition, et à un savoir puisant ses exemples dans le patrimoine architectural mondial, ils nous invitent à considérer l'édifier comme une dimension essentielle de notre existence.

Parution : 2005
Editeur : Verdier
Collection : Art et architecture

312 pages
ISBN 9782864324546

gris

Le Nouveau cours de philosophie

Jaquette L'auteur de cet ouvrage, nouvelle édition augmentée du Cours de philosophie (1998), a eu la clarté pour primordial souci. De l'animal à la vérité, suivant l'ordre alphabétique de l'encyclopédie, ce cours expose en dix-huit chapitres les principaux concepts auxquels la pensée philosophique a eu à s'affronter pour rendre compte du monde. L'apprenti et le curieux, le chercheur peut-être, y trouveront invitations et incitations à découvrir une forme d'esprit en cours. La réalité empirique et la théorie se répondent dans cette circulation : portes et fenêtres sont ouvertes, car tous les noms, tous les faits sont des voix (des voies) possibles.

Parution : 2004
Editeur : Éditions de Temps

607 pages
ISBN 9782842743086

gris

Dictionnaire de philosophie

Jaquette Ce Dictionnaire de philosophie est l'aboutissement d'un projet totalement inédit : contrairement aux encyclopédies, lexiques ou dictionnaires de philosophie disponibles en librairie, cette *œuvre magistrale rassemble, en un seul volume élaboré sur le modèle du Dictionnaire de la psychanalyse de M. Plon et E. Roudinesco, les principaux concepts philosophiques, les courants les plus importants, ainsi que les auteurs et les œuvres qui ont marqué la pensée depuis vingt-cinq siècles en Occident comme en Orient. Christian Godin a entrepris seul ce travail titanesque, ce qui donne à l'entreprise une exceptionnelle cohérence. Ce Dictionnaire de philosophie s'imposera, à n'en pas douter, comme un ouvrage de référence auprès des étudiants et des professeurs de philosophie, mais aussi de tous ceux qui recherchent un outil simple et pratique pour comprendre une matière réputée ardue.

Parution : 2004
Editeur : Fayard - Éditions du Temps

1534 pages
ISBN 9782213621166

gris

La Fin de l’humanité
L'humanité n'est pas immortelle.

Jaquette Mais cette mort, assassinat ou suicide, nous continuons à tort de la penser sur le mode catastrophique. La Fin de l'humanité montre pourquoi l'apocalypse n'est pas notre destin le plus probable, pourquoi notre destin le plus probable qui pourrait survenir d'ici trois ou quatre siècles - c'est-à-dire demain, à l'échelle de l'Histoire - est l'extinction pure et simple par désintérêt de soi, par désinvestissement de soi. Les prophètes et crieurs d'apocalypse qui brandissaient il y a trente ans les foudres de la surpopulation se seront massivement et frontalement trompés. L'humanité vieillit et elle s'acheminera doucement vers la mort, parce qu'elle n'aura plus la volonté de continuer, tout simplement. Cet essai philosophique, qui traite de questions que les philosophes négligent presque toujours (comme si l'existence de l'humanité allait de soi !) et qui sont presque toujours biaisées à cause des préjugés et a priori idéologiques, ne milite pour aucune cause. Le processus enclenché est irréversible et il concerne désormais l'humanité tout entière. Tel est le destin terminal de l'homme.

Parution : 2003
Editeur : Champ Vallon
Collection : L'Esprit libre

229 pages
ISBN 9782876733688

gris

La Totalité
Tome 6. L’Histoire

Jaquette Ce volume, le dernier, étudie les différentes figures de la totalité historique, depuis les premiers empires jusqu'à l'actuelle mondialisation. Il montre que c'est par toute une série de méprises théoriques et politiques que le totalitarisme a fini par imposer sa forme tragique à la totalité même. Il s'achève par l'espoir que la présente mondialisation, figure concrète de la totalité humaine en voie d'autoréalisation, ne perdra pas le sens de l'universel, car c'est dans cette synthèse seule que la totalité rêvée par la religion, pensée par la philosophie, comme par la science, représentée par l'art, peut véritablement se réaliser.

Parution : 2003
Editeur : Champ Vallon

748 pages
ISBN 9782876733800

gris

La Totalité
Tome 5. Les Sciences

Jaquette Ce cinquième volume montre, à travers les différents champs de la connaissance scientifique, comment l'idée de totalité possède un sens heuristique, de recherche, et téléologique, d'objectif à atteindre. Ce livre va par conséquent à l'encontre d'une représentation dominante, aujourd'hui, d'une science vouée à l'inachèvement et à la parcellisation. Il montre par là même à quel point est erronée l'idée d'une totalité qui ne serait bonne que pour la métaphysique.

Parution : 2002
Editeur : Champ Vallon

955 pages
ISBN 9782876733558

gris

Nul n’est méchant volontairement

Jaquette Nul n'est méchant volontairement : cette formule n'a pas été prononcée telle quelle par Socrate mais condense une thèse qu'il soutient contre Ménon. Que devient la responsabilité et le droit que nous nous donnons de juger et de punir ?

Parution : 2002
Editeur : Pleins Feux
Collection : Variations

43 pages
ISBN 9782912567918

gris

La Totalité
Tome 3. La Philosophie

Jaquette Le volume 3 de La Totalité analyse les différentes façons dont la notion de totalité a été conçue et est présente dans les philosophies, depuis les présocratiques jusqu'à nos jours. Après avoir traité de la question du système (la philosophie comme tout), il détermine quatre positions théoriques possibles vis-à-vis de la totalité : la totalité actuelle (des présocratiques à Hegel, en passant par Spinoza), la totalité impossible (Pascal et Kierkegaard), la totalité refusée (Auguste Comte, la philosophie analytique, et les philosophies " de la différence ") et enfin la totalité potentielle, qui met la totalité aux prises avec l'absolu (Platon, Descartes, Kant) ou bien avec l'Histoire (Marx, Sartre). Ainsi l'ensemble de la philosophie se trouve-t-il reparcouru à travers une notion dont la plupart des pensées modernes avaient fini par nous faire oublier le sens central. La conclusion de ce volume introduit à la trilogie de La Totalité réalisée (les volumes 4, 5 et 6 de La Totalité) dont il représente comme la conscience d'ensemble.

Parution : 2001
Editeur : Champ Vallon

771 pages
ISBN 9782876733060

gris

La Justice

Jaquette De même que les livres d'art sont des invitations, et non des substitutions au voyage, les ouvrages scolaires et universitaires de philosophie sont des incitations pour la lecture et la pensée. Ils n'en font pas l'économie. La notion de justice, comme toutes les notions classiques de la philosophie, est à la fois riche et floue, vaste et indéterminée ; elle existe sur des plans différents jusqu'à la contradiction. Aussi convient-il de l'analyser dans la totalité de ses usages et de ses modes d'existence avant d'en dégager l'éventuelle unité, celle du mot n'étant une garantie ni pour l'unité de la pensée ni pour l'homogénéité du référent. Dans ce petit livre seront exposés, le plus clairement possible, les différents modes d'existence de la justice ainsi que les différentes manières de la penser.

Parution : 2001
Editeur : Éditions du Temps

141 pages
ISBN 9782842741716

gris

Au bazar du vivant
dialogue avec Jacques Testart

Jaquette La science est-elle encore au service de l'Homme ? Le vivant et ses secrets, l'humain et ses mystères ont-ils les moyens d'échapper aux lois du marché ? La biologie, la médecine ne représentent-ils pas aujourd'hui des enjeux industriels et financiers trop lourds pour s'encombrer d'une morale ? Sur ces questions brûlantes, un biologiste et un philosophe se livrent à un dialogue éclairant, nourri d'exemples concrets : décryptage du génome humain, clonage, assistance médicale à la procréation, thérapies géniques... Un appel à la raison éthique contre la tyrannie économique, un cri d'alarme à l'adresse des citoyens...

Parution : 2001
Editeur : Seuil
Collection : Points Virgule

150 pages
ISBN 9782020512343

gris

Négationnisme et totalitarisme

Jaquette Quand on a le regard du philosophe, et que l'on regarde l'Histoire de l'Humanité dans une perspective un peu longue, on peut dire qu'en l'espace d'un demi-siècle - ce qui n'est pas beaucoup pour l'Humanité - le droit international et le droit en matière de droits de l'Homme ont fait des progrès extraordinaires. Encore très insuffisants sans doute mais ne sous-estimons pas les possibilités offertes aujourd'hui à toute personne, femme, homme, jeune, vieux, d'engager un combat pour que ces droits de l'Homme proclamés, ces textes adoptés, ces ratifications obtenues, se traduisent dans la réalité, en faits réels, et en améliorations de la condition humaine et reconnaissance de la dignité humaine sous toutes les latitudes et sur tous les continents.

Parution : 2000
Editeur : Éditions Pleins Feux

60 pages
ISBN 9782912567406

gris

Faut-il réhabiliter l’utopie ?

Jaquette La question même comprend l'indécision dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui : le siècle écoulé doit une bonne part de ses horreurs à l'esprit d'utopie. D'un autre côté, renoncer à cet esprit au nom du réalisme, c'est rester soumis à la dictature du fait. On ne peut évidemment se réjouir du monde comme il va. Pour sortir de ce dilemme (l'acceptation de l'utopie au risque de la barbarie future, et la renonciation à l'utopie au risque de la barbarie présente), une distinction entre l'état de fait et l'état de valeur paraît nécessaire. L'utopie dangereuse est celle qui prétend décrire une société idéale. L'utopie souhaitable est celle qui se contente de prescrire un certain nombre de valeurs : la paix, la liberté, la justice et la solidarité universelles. Nous n'avons pas à réhabiliter l'utopie prise dans ce sens, nous avons à la réaliser.

Parution : 2000
Editeur : Éditions Pleins Feux
Collection : Lundis Philo

92 pages
ISBN 9782912567123

gris

La Nature

Jaquette Quelle pourrait être la nature de la Nature ? Et puis, au juste, quel rapport l'homme entretient-il avec Dame Nature ? Cette nouvelle étude de Christian Godin expose, de façon claire et ordonnée, l'ensemble des grandes interrogations qui ont pu être portées sur la notion de Nature. Si le point de vue philosophique est ici privilégié, c'est d'abord et surtout parce qu'il permet de réfléchir tous les autres regards (scientifiques, artistiques, et plus particulièrement encore, religieux).

Parution : 2000
Editeur : Éditions du Temps
Collection : Questions de philosophie

142 pages
ISBN 9782842741532

gris

Court traité de philosophie

Jaquette La conscience, la raison, la vérité, la nature, la technique, l'art, l'histoire, le droit, la liberté. Ce Court Traité, qui se veut à la fois rapide et clair, présente de manière synthétique une analyse de ces neuf notions ainsi que des textes de grands philosophes, et des dissertations faites ou ébauchées. En un sens, ces neuf chapitres du programme de philosophie pour terminales technologiques sont toute la philosophie. C'est pourquoi ce Court Traité s'adressera aussi à tous ceux qui sont curieux de penser.

Parution : 1999
Editeur : Ellipses
Collection : Philo-notions

224 pages
ISBN 9782729856250

gris

Au fil de la philosophie

Jaquette La philosophie a sur les autres disciplines de la pensée cet avantage de pouvoir se déployer sur une variété infinie de registres, de la maxime au traité, en passant par l'aphorisme, l'essai, le dialogue... Cet ouvrage traite des questions et des notions les plus importantes de l'histoire de la philosophie. Il s'adresse à ceux qui regrettent que les questions pouvant les intéresser soient réservées aux spécialistes. ce travail vise d'abord la clarté de lecture. Un petit volume suffit pour enfermer une surface compliquée, un monde y est impliqué.

Parution : 1999
Editeur : Éditions du temps

ISBN 9782842740627

gris

La Totalité
Tome 2. Les Pensées totalisantes

Jaquette Sous le nom générique de pensées totalisantes, le volume 2 analyse tous les grands systèmes de représentations qui, indépendamment de la philosophie et de la science, ont eu pour ambition avouée d'embrasser la totalité du réel. La religion en occupe la plus grande part, mais seront évoqués aussi les traditions ésotériques, l'idéologie et l'encyclopédisme. Tous ces ensembles témoignent pour une volonté illimitée de sens, manifeste à travers même ses échecs et ses impasses.

Parution : 1998
Editeur : Champ Vallon

547 pages
ISBN 9782876732735

gris

La Totalité
Tome 1. De l'imaginaire au symbolique

Jaquette Le volume 1 analyse les perceptions et les fantasmes, les images et les mots, les notions et les concepts qui constituent simultanément l'origine de l'idée de totalité et son contenu. On y trouvera une psychologie et une symbolique, un lexique et une logique, une propédeutique en somme, qui représente à la fois une encyclopédie du concept de totalité et une introduction pour l'ensemble des volumes suivants. Ainsi se verra par contrecoup dénoncé le refoulement dont ce concept a été l'objet, et qui fut l'oeuvre d'une bonne partie de la pensée contemporaine.

Parution : 1998
Editeur : Champ Vallon

959 pages
ISBN 9782876732490

gris

La Totalité
Prologue. Pour une philosophie de la totalité

Jaquette Le prologue justifie l'entreprise en la plaçant dans une perspective critique à l'égard des courants qui, depuis trente ans, semblent dominer la pensée contemporaine. L'idée de Totalité a été victime d'un double et radical soupçon, idée vide d'une part, idée métaphysique par excellence, idée dangereuse, d'autre part, comme le montre assez le totalitarisme. Le projet d'une totologie qui serait philosophie positive de la totalité est double : d'abord en finir avec une certaine paresse du fragment et de l'inachevé où se sont complu tant de pensées actuelles ; ensuite lever la double hypothèque métaphysique et totalitaire en montrant que l'idée de totalité est nécessaire aussi bien au projet scientifique qu'à la réalisation de l'universel humain, dans l'histoire.

Préface : François Dagognet
Parution : 1998
Editeur : Champ Vallon

ISBN 9782876732391

gris

Le Cours de philosophie

Jaquette De l'art à la vérité, suivant l'ordre alphabétique de l'encyclopédie, ce cours expose en seize chapitres les principaux concepts auxquels la pensée philosophique ait eu à s'affronter pour rendre compte du monde. L'apprenti et le curieux, le chercheur peut-être, y trouveront invitations et incitations à découvrir une forme d'esprit en cours. La réalité empirique et la théorie se répondent dans cette circulation : portes et fenêtres sont ouvertes, car tous les noms, tous les faits sont des voix (des voies) possibles. L'auteur de cet ouvrage a eu la clarté pour primordial souci. Avant d'être un objet de compréhension, la philosophie est un moyen de compréhension. Cela ne rend pas sa tâche moins infinie ni plus aisée, mais des synthèses sont toujours possibles. C'est dire si Leibniz, qui se vantait de pouvoir en un quart d'heure exposer les grandes lignes de son système à n'importe quel honnête homme, reste pour nous un exemple.

Parution : 1998
Editeur : Éditions du temps
Collection : CAPES & Agrégation philosophie

570 pages
ISBN 9782842740559

gris

La Totalité
Tome 4. Les Arts et la littérature

Jaquette La Totalité est une encyclopédie philosophique en huit volumes, qui décrit et analyse tout ce qui dans les domaines de la pensée et du réel a rapport avec ce qu'il est convenu d'appeler, tant par la langue commune qu'en philosophie, la totalité. Le volume 4 évoque, à travers les oeuvres du patrimoine universel de l'humanité, la manière dont celle-ci a pu donner forme (visible, audible, lisible) à son rêve, à ses rêves de totalité. L'oeuvre d'art est pensée ici comme la totalité devenue sensible. Même lorsqu'elle est repoussée par le fragment, le détail, l'inachevé, la totalité est l'horizon de l'oeuvre. Et, si l'art semble de nos jours délaisser l'univers pour constituer soi-même son propre monde, divers indices laissent à penser que le lien n'a pas été entièrement rompu.

Parution : 1997
Editeur : Champ Vallon

606 pages
ISBN 9782876732407

gris

Les Concours de philosophie

Jaquette Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants s'apprêtant à passer le CAPES et l'Agrégation de Philosophie. Ils y trouveront les renseignements et conseils utiles pour la préparation et la réussite à ces concours. Précédé d'une Adresse aux futurs candidats rédigée par Monsieur François Dagognet dont on connaît l'exceptionnelle expérience en ce domaine, ce guide fait la synthèse des rapports de jury publiés depuis près de cinquante ans et comprend aussi bien des avertissements que des conseils, des listes de sujets que des tableaux statistiques.

Préface : François Dagognet
Parution : 1997
Editeur : Éditions du temps
Collection : CAPES & Agrégation philosophie

158 pages
ISBN 9782842740085

gris
Document sans titre
haut de page contact informations légales

© Lhoumeau Web & développement 2011-2017